Pendant les dernières 30 années, l’ordinateur s’est développé jusqu’à devenir l’un des instruments plus importants dans la technique et la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, une grande partie des Universités offrent à leurs étudiants des places de travail dédiées à l’ordinateur.

Entre-temps l’utilisation mobile de l’ordinateur (portable) c’est elle aussi normalisée, jusqu'à devenir aujourd’hui presque indispensable.

Les Débuts

En 2001 naît un projet à l’école polytechnique fédérale de Zürich (ETHZ) qui a comme objectif celui d’équiper les étudiants du ETHZ avec des ordinateurs portables de haute qualité pour un prix soutenable (souvenons nous qu’un Laptop IBM coutait plus de 7'000 CHF, une somme beaucoup trop haute pour la plus part des étudiants). Pour garantir que l’Hardware offert soit de la qualité exigée, il fut développé un système d’évaluation et de tests pour analyser non seulement l’Hardware mais aussi les services offerts par les différents fabricants. Après une période d'essay, pendant laquelle le projet fut testé sur 3 Département du ETHZ, "Projekt Neptun" s'élargit et deviens disponible à tous les étudiants du Polytechnique. 

Ouverture à toutes les école supérieures Suisses et l'intégration dans la fondation SSD

Après s’être instauré avec succès à l’intérieur du ETHZ, "Projekt Neptun" s’ouvrit graduellement, de 2005 à 2007, à toutes les écoles supérieures Suisses. La méthode d'évaluation fut maintenue et perfectionnée, pour faire en sorte que chaque étudiants puisse profiter d'une offre adéquate à ses besoins et aux exigences du parcours d'études choisi. En 2011 fut fondé le Spin-Off ETH "Stonepine Labs GmbH ", avec le but de continuer à conduire et développer Projekt Neptun. Stonepine Labs GmbH fut créé par 2 anciens collaborateurs de Projekt Neptun, Lisa von Boehmer et Dominik Candreia, et par l’Association des étudiants du ETHZ. En mai 2016 Projet Neptune a été intégré à la Fondation sans but lucratif SD (Stiftung Studenten-Discount).

Ouverture pour les écoles et la coopération avec educa.ch

A l'automne 2016 un projet pilote a été lancé en coopération avec educa.ch. Dans le cadre du projet pilote, une authentification avec le educanet² connexion a été établie, à travers lequel les enseignants se considèrent comme tels et peuvent ensuite placer une commande. Dans une phase pilote initiale, seuls les enseignants ont accès à l'offre. Plus d'informations sur la coopération peut être trouvé ici.

Différences avec d'autres offres scolaires

Projekt Neptun offre depuis plus de dix ans à beaucoup d'étudiants et collaborateurs d’écoles supérieures des appareils de travail d’haute qualité et un service de support technique. Il se différencie d’autres promoteurs dans plusieurs aspects :

  • Qualité: une grande partie de l’attention est concentré sur la qualité des ordinateurs offerts. Un portable devrait soutenir l’étudiant/-e durant toute la durée des études et ne devrait pas être remplacé plusieurs fois. Ceci aide non seulement les finances de l’étudiant mais aussi l’environnement.

  • Évaluation: pour satisfaire la qualité requise, Projekt Neptun conduit chaque 2-3 ans une grande évaluation chez les fabricants d’ordinateurs portables. Pour ce faire, on demande aux fabricants de nous présenter leurs offertes qui respectent une liste de critère par nous établie. Ensuite les ordinateurs proposés par les fabricants, ainsi que leurs prestations de service (Hotline, service de réparation, etc.), sont testés et examinés à fonds. Une attention particulière est prêtée pour les caractéristiques importantes dans le quotidien de l’étudiant, comme par exemple la robustesse et la longévité de l’appareil. À la fin de toute cette procédure d’évaluation, le comité décide lesquels des fabricants se sont distingués et stipule avec ceux-ci un contrat de collaboration de 2-3 ans. Les appareils, qui appartiennent en générale à la classe "business" et ne sont souvent pas disponible sur le marché dans les configurations et surtout aux conditions avantageuses que nous offrons, sont eux aussi testés intensivement pour s'assurer qu'ils respectent les paramètres sévères imposés par Neptun. Pour les raisons énumérées ci-dessus il devrait être maintenant clair la raison pour laquelle le but de Projekt Neptun n’est pas celui d’offrir des portables bon marché.
  • Périodes de vente: l’hardware conseillé par Projekt Neptun ne peut être commandé seulement pendant les 2 périodes de ventes par année, au début de chaque semestre. L’achat est fait entièrement online, à travers nos partenaires de distribution.
  • Grace à la limitation des périodes de ventes, nous pouvons obtenir de grandes réductions pour l’hardware conseillé. Elle garantit aussi la disponibilité des appareils avec des configurations spéciales, chose pas toujours possible dans la vente pendant toute l’année. Elle nous permet aussi d’offrir des versions avec le clavier US ou des versions Linux (respectivement des portables sans aucun système opératif préinstallé).

  • Demo Days - Journées de présentation: étant donné que les portables Neptun ne peuvent être que commandés online, le team Neptun effectue durant chaque période de vente une visite dans beaucoup d’écoles supérieures de toute la Suisse. Pendant ce tour nous présentons les modèles actuellement en vente. On donne aussi la possibilité aux étudiants de poser des questions et de se faire conseiller sur le modèle qui correspond le mieux aux propres exigences et besoins.

  • Service de support: vendre un portable à un étudiant puis l’abandonner à soi même n’est pas le but de Projekt Neptun. C’est pour ça que nous offrons aux clients Neptun toute une palette de services de support. Si une personne désire acheter un portable Neptun nous la conseillons volontiers par e-mail ou par téléphone. Pendant les journées de présentation et aux Help-Points il est possible de se renseigner personnellement. En cas de problèmes avec un portable Neptun, nous nous mettons à disposition par e-Mail, téléphone ou les Help-Points. Les Help-Points sont des postes de support de Projekt Neptun présents, pour l’instant, à Bâle, Lucerne et Zürich. En cas de questions ou de problèmes les clients Neptun peuvent se présenter pendant les heures d’ouverture, ou bien organiser un rendez-vous. Les Help-Points se trouvent directement dans les stables de l’école ou bien pas loin.

  • Prêt d'appareils: Projekt Neptun dispose d’une réserve de portables qui peuvent être loués, de sorte à remplacer de manière temporaire un appareil en réparation. En cas de vol d’un portable, il est aussi possible d’en louer un jusqu’à la prochaine période de vente.

Ceux ci sont une partie des avantages dont Projekt Neptun dispose par rapport à d’autres services de vente. Notre désir est d’équiper les étudiants avec le meilleur portable possible, qui puisse offrir la garantie d’être un instrument de travail utile, fiable et durable. Nous donnons entre autre beaucoup d’importance au support du client, en offrant une aide rapide, efficace et bon marché, en cas de problème avec un portable Neptun.